Azur et Asmar de Michel Ocelot :
Le célèbre conte de Michel Ocelot permet d’aborder en classe le thème de la différence, des préjugés et du racisme (morale et éducation civique).
D’un point de vue esthétique, il offre aux enfants un voyage dans l’art arabe, illustré de mosaïques et de fresques colorées. On peut ainsi exploiter le coloriage d’un mandala inspiré du monde arabe. Par souci d’économie, j’en ai placé 2 sur une A4, cela évite aussi que les enfants ne se lassent vite d’un format trop grand!
Il existe un dossier pédagogique très bien ficelé qui aborde toutes les exploitations possibles du film en classe (Compréhension écrite , Compréhension orale ,Production écrite , Production orale ). Celui-ci est édité par Arnaud Leroux. Vous le trouverez en cliquant ici-bas :
Après le film, on peut vérifier la bonne compréhension en demandant aux enfants de remettre les différentes étapes du film dans l’ordre. On peut aussi déboucher sur une belle discussion portant sur les préjugés et les différences.
Pour les feuilles à exploiter en classe avec les élèves de 3ème et 4ème, c’est par ici :
Pour le plan de leçon (3ème et 4ème années) :
Voici également quelques coloriages intéressants :
J’adore ce film je l’ai déjà vu plein de fois
C’est vrai il est vraiment très beau, surtout au niveau du graphisme!
Pingback: EPA - mimietloulou | Pearltrees
J adore ce film et là où j’enseigne, je pense que ce sera chouette de le regarder et de pouvoir présenter de chouettes choses grâce à ton travail, merci!!!!!!!!!!
génial, bravo pour votre travail ! J’adore. Mes élèves vont également se régaler ! dommage, le dossier trois ne peut s’ouvrir !