Azur et Asmar 5


troisieme-primairequatrieme-primairecinquieme-primairesixieme-primaire

Azur et Asmar de Michel Ocelot :

Azur et AsmarLe célèbre conte de Michel Ocelot permet d’aborder en classe le thème de la différence, des préjugés et du racisme (morale et éducation civique).

D’un point de vue esthétique, il offre aux enfants un voyage dans l’art arabe, illustré de mosaïques et de fresques colorées. On peut ainsi exploiter le coloriage d’un mandala inspiré du monde arabe. Par souci d’économie, j’en ai placé 2 sur une A4, cela évite aussi que les enfants ne se lassent vite d’un format trop grand!

fichier-pdf

Il existe un dossier pédagogique très bien ficelé qui aborde toutes les exploitations possibles du film en classe (Compréhension écrite , Compréhension orale ,Production écrite , Production orale ). Celui-ci est édité par  Arnaud Leroux. Vous le trouverez en cliquant ici-bas :

fichier-pdf

Après le film, on peut vérifier la bonne compréhension en demandant aux enfants de remettre les différentes étapes du film dans l’ordre. On peut aussi déboucher sur une belle discussion portant sur les préjugés et les différences.

Pour les feuilles à exploiter en classe avec les élèves de 3ème et 4ème, c’est par ici :

fichier-pdf

Pour le plan de leçon (3ème et 4ème années) :

fichier-pdf

 

Voici également quelques coloriages intéressants :

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 commentaires sur “Azur et Asmar