Belfedar


Belfedar, un jeu de coopération à consommer sans modération!

 

But de Belfedar

L’objectif des joueurs est d’ouvrir toutes les portes de la forteresse de Belfedar, pour sortir et rejoindre le monde merveilleux d’Uménia. Pour cela, ils doivent gagner des clés ou des bombes. À la fin du jeu, s’il reste une seule porte fermée, un sortilège jeté par la sorcière Belfedar referme toutes les portes et emprisonne à tout jamais les joueurs dans le château…

Finalités pédagogiques

Belfedar est un jeu coopératif, c’est-à-dire un jeu où le simple plaisir de jouer est mis en avant dans la poursuite de l’objectif de groupe qui sera atteint grâce à l’entraide dans les interactions. Le but est donc d’être solidaire, de collaborer, d’avancer tous ensemble jusqu’aux portes de la forteresse. Les activités sont généralement coopératives (elles sont interactives, permettent l’échange, l’écoute). La manière de jouer l’est aussi : les joueurs ont tout intérêt à s’écouter, à négocier, à s’entraider pour réussir les défis qui les amèneront à la victoire. Sans critiquer les jeux de compétition qui développent eux aussi des valeurs, l’accent est mis ici sur la convivialité, le plaisir de rencontrer les autres et un défi où l’enjeu est de gagner tous ensemble.

Ainsi, si un joueur tombe sur une case « bombe », tous les joueurs participent à l’activité, et ce sont encore tous les joueurs qui ont quelque chose à y gagner : faire disparaître définitivement une porte de la forteresse, mais également se placer sur la case « bombe » tous ensemble avant de continuer à jouer. De la même manière, le jeu ne se termine que lorsque tous les joueurs ont réussi une épreuve collective coopérative. L’idée est donc bien : tout le monde gagne ou tout le monde perd !

J’ai testé ce jeu avec des cinquièmes et sixièmes primaires, dans le cadre du cours de morale, donc en petit groupe : fous rires garantis! Les enfants ont vraiment apprécié!

Vous trouverez toutes les infos nécessaires sur le site officiel du jeu, en cliquant sur l’image ci-dessous.

 

Belfédar
Belfedar , un super jeu de coopération

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *