Carrement math! 3


Carrément Math!

Outil pour la classe #4

L’année passée et celle d’avant, au degré moyen, nous utilisions Tip Top de Plantyn pour les maths. Nous n’étions pas cent pour cent satisfaites! Notamment de la plate-forme Scoodle et ses multiples plantages, ni du service clientèle ( double envoi de commandes, réponses sommaires à nos questions,…). carrement math

Bref, grand changement cette année, pleines d’espoir, nous adoptons la méthode « Carrément Math », publiée aux éditions Vanin. 

Pourquoi ce choix?

Je préfère suivre un manuel, cela me rassure sur la matière à voir, cela me donne une ligne de conduite et un planning pour l’année. Cette collection à l’air vraiment bien construite, richement illustrée et clairement présentée. Pour mes élèves dys, je pense que l’utilisation des couleurs est un plus. Cela ne m’empêche pas de compléter ma matière avec des manipulations, des ateliers et des exercices que je crée personnellement.

Nous avons la chance de disposer d’un budget livre chaque année, offert par l’association des parents de l’école. Chaque élève reçoit donc son propre exemplaire!

Carrement math

Structure de la collection :

On peut se les procurer en ligne, sur le web-shop en ligne, et le service est ultra rapide (commande effectuée fin juin et livrée début juillet).

A l’achat d’un livre pour chaque élève, on reçoit un code d’activation pour utiliser WAZZOU, plate-forme en ligne que je compte bien utiliser ( j’y consacrerai un article plus tard).

Wazzou

Points forts :

  • Les 4 matières (solides et figures, nombres et opérations, traitement de données, grandeurs) sont réparties en chapitres. Il y a 8 chapitre dans le manuel A. Je pense qu’avec les deux livres, il y a suffisamment de matière pour tenir toute l’année, et même peut-être trop. Cela dépend du niveau de notre classe.
  • Chaque thème se termine sur une page de gauche, ce qui est vraiment facile, le pages sont perforées et aisées à détacher pour être classées dans une farde.
  • On peut choisir de suivre le manuel chapitre par chapitre, mais on peut aussi piocher le sujet qui nous intéresse au moment le plus opportun.
  • Pour chaque thème, pour aller plus loin, il y a des exercices facultatifs indiqués par des petits pas, je les laisse aux élèves plus rapides.
  • Il est possible de télécharger encore plus d’exercices supplémentaires sur la plate-forme « My Vanin ». La différenciation est donc bien présente ce qui représente un gain de temps non négligeable!
  • Le chapitre commence avec une mise en situation tirée de la vie réelle, ce qui permet de faire des liens entre chaque matières. On peut par exemple parler des plus hauts sommets du monde, en faisant de la numération.
Carrément math

EX: Graphique sur les arbres du monde, exploité après avoir été en « excursion nature » aux Fawes à Herve (région liègeoise).

  • Au fil des pages, on retrouve des moments de synthèse, ce qui permet à l’élève de structurer ses connaissances.
  • Dans le guide pédagogique, on trouve tous les correctifs, mais aussi les compétences abordées, les objectifs poursuivis et des conseils d’organisation au point de vue du déroulement de la leçon.
  • J’ai reçu une équerre Aristo en cadeau pour chaque élève !

Points faibles :

  • Une ou deux petites fautes (de frappe?) relevées ça et là (notamment pages 67 et 68).
  • Parcours du combattant pour se connecter à Myvanin et Wazzou, mais on va y arriver ! (Support technique très réactif, même le dimanche!)
  • Pour le moment pas grand chose à dire de négatif!

En vrac, thèmes abordés dans le manuel 4A :

En nombres et opérations : Nombres jusque 1000, jusque 10000, jusqu’au million!,table de Pythagore, associativité, estimations, calcul écrit +, X et – , calcul mental + et -, X10, X100, X1000, X5, X50, X500, etc.

En solides et figures : position des droites, angles, quadrilatères, polygones et non-polygones, solides, …

En traitement de données :  graphiques, données utiles, monnaie, règle de trois, moyenne, …

En grandeurs : calendrier, périmètre, masses, longueurs, capacités,fractions, euros, durées,…

Et vous, utilisez-vous cette collection dans votre classe?

Qu’en pensez-vous?

Dites-le moi en commentaires!

 

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Carrement math!

  • Nath

    J’ai également acheté le 4a mais très vite déçue du contenu proposé en ligne par rapport au prix demandé. Et surtout incomplet car lors de mon achat il manquait 3 chapitres qui se sont ajoutés après mais sans les évaluations… Bref pour moi ce manuel propose de nouvelles choses mais complète tip top. Je ne sais pas si je vais investir dans le manuel B

    • Monde Meilleur Auteur de l’article

      C’est nouveau, il faut peut être leur laisser le temps de mettre tout en place. Le guide coûte 35 euros version papier cela fait 70 pour les deux, c’est le prix moyen pour un guide pédagogique il me semble? Bonne continuation 😁😁