Les compteurs de la réussite 2


Les compteurs de la réussite : outil pour la classe #3

J’utilise cet outil depuis la rentrée de septembre 2018. J’ai assez de recul aujourd’hui pour le partager avec vous, et si je le fais, c’est que je suis convaincue de son bien-fondé! les compteurs de la réussite

Il s’agit d’une publication imaginée par Ingrid Vadot et Mohammad Valsan, deux instituteurs français.

 

Je vous transmets leur façon de voir les choses :

« Les compteurs de la réussite est un outil d’évaluation positive pour les dictées. Il a été imaginé par deux collègues enseignants à l’attention des élèves des cycles 2 et 3 (école primaire) et du collège.
Pourquoi avoir créé les compteurs de la réussite ?
Plutôt que de sanctionner les erreurs orthographiques en dictée, nous avons cherché à créer un outil pour aider les enseignants à évaluer positivement la réussite des élèves. Les mots correctement écrits sont ici valorisés en attribuant un pourcentage de réussite à chaque dictée. Les compteurs de la réussite sont avant tout un outil visuel à l’attention de l’élève, notamment au cycle 2 où il n’est pas encore familier avec la notion de pourcentage et au cycle 3 où elle est en construction.

Une calculatrice ne ferait-elle pas aussi bien l’affaire ?
On peut facilement calculer le pourcentage de réussite à l’aide de cette formule :
Pourcentage de réussite = ((Nombre de mots total – nombre d’erreurs de l’élève) / Nombre de mots total) x 100.
En revanche, réaliser ce calcul à chaque dictée et pour chaque élève peut décourager l’enseignant. On peut aussi noter qu’un jeune élève met difficilement du sens à une mesure exprimée en pourcentage et qu’un visuel l’aide à interpréter celle-ci.
Comment calculer le pourcentage de réussite avec les compteurs ?
Pour calculer le pourcentage de réussite, l’enseignant ou l’élève utilise le compteur correspondant au nombre total de mots de la dictée concernée. Après avoir compté les mots correctement écrits dans la dictée, il suffit de tracer le curseur entre le centre du compteur et le nombre de mots corrects. On peut alors lire le pourcentage de réussite. Les propriétés géométriques de la proportionnalité sont ici appliquées. »

En gros, il s’agit d’un petit compteur à coller dans le cahier de l’élève. Dans la publication, on peut choisir le nombre de mots contenus dans notre dictée. Dans le dossier que j’ai choisi, on trouve des compteurs pour des dictées jusqu’à 70 mots.

 

Si je vous en parle, c’est que mes élèves adorent! Cet outil les aide à visualiser leur réussite, exprimée en pourcents. Ils se familiarisent par la même occasion avec la notion de pourcentage.

Par la suite, ils peuvent reporter leur résultat sur un graphique fourni dans le dossier. Et hop, un peu de traitement de données en passant!

Voici une petite vidéo explicative :

 

 

Cet outil est payant, mais reste démocratique, il coûte 5 euros, en téléchargement.

On peut se le procurer ici (clic), sur le site « troispetitstours.fr »

Je précise que mes articles sont spontanés, je n’ai rien signé avec personne :-), je choisis juste de partager les choses qui me servent quotidiennement !

Cliquer sur l’image pour feuilleter une partie de l’ouvrage :


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2 commentaires sur “Les compteurs de la réussite