Documentaires animaliers 6


Documentaires animaliers. Savoir écouter.

Depuis longtemps, je cherchais un moyen de travailler la lecture orale de manière régulière et motivante! Et je suis tombée sur ces documentaires animaliers super bien réalisés sur le site Monecole.fr. Je vous conseille toutefois de bien les relire avant des les utiliser car il y a ça ét là quelques fautes d’orthographe.

Cliquez ici pour accéder au site.

Désormais, chaque semaine, un élève reçoit une fiche info sur un animal. Il doit préparer sa lecture orale à la maison, à l’aide d’une grille d’évaluation, pour la semaine qui suit. C’est donc un exercice qui peut s’étaler durant plusieurs semaines. Cliquez sur l’image pour télécharger la grille d’évaluation :

Pour donner du sens à la lecture, je combine l’exercice avec un travail de savoir écouter. L’élève lit son texte une fois à la classe, les autres l’écoutent attentivement, puis reçoivent une série de 5 petites questions. S’en suit une seconde lecture durant laquelle ils peuvent répondre.

Pendant ce temps, j’évalue la lecture à haute voix, en vérifiant que tous les points ont bien été respectés (ou pas!)

Cela fonctionne très bien, car chacun prend son rôle très à coeur. La classe écoute religieusement, l’enfant lecteur sait que sa lecture est importante pour les autres. On sent une bonne motivation au sein du groupe.

Voici le fichier-questionnaire (cliquez sur l’image pour le télécharger), ce sont les questions qui apparaissent sur le site Monecole.fr , simplement remises en page :

Bonne lecture à tous!

 


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

6 commentaires sur “Documentaires animaliers

  • Vanessa

    Bonjour!
    Merci pour cette proposition d’activité. Je l’ai testée cette semaine. C’était vraiment top! J’ai juste une petite remarque : parfois, il y a des questions relatives à l’endroit où vit l’animal et la lecture ne donne pas d’informations à ce sujet; il aurait fallu que les élèves puissent voir la carte mais comme il s’agit d’un savoir écouter, ils n’y ont pas accès. Encore merci 🙂

  • Sophie

    Bonjour,
    Tout d’abord, un immense merci pour ces ressources. Je viens de faire les 6 questionnaires « manquants » : la coccinelle, le loup, le phasme, le pygargue à tête blanche, le requin et l’hermine. Si cela vous intéresse, je peux vous les transmettre.
    Bonne rentrée 🙂