Quizlet 1


Quizlet outil pour la classe #2

         Quizlet

J’ai découvert cette application au détour d’un site qui proposait des outils pour les enfants atteints de troubles dys. Curieuse, je l’ai testée en classe. Timidement d’abord, mais après trois ans d’utilisation, convaincue,  je la recommande chaudement à tous les parents lors de ma réunion de rentrée . Je ne l’impose pas bien sûr car j’estime que chacun est libre de régler son temps d’écran dans le cadre familial. .

Je l’utilise uniquement dans l’étude des mots du vocabulaire orthographique de base (VOB). C’est une aide précieuse à tous points de vue.

Tout d’abord, je constate que la motivation des élèves est décuplée. Cette façon d’étudier dépoussière fameusement le sacro saint VOB que l’on doit faire ingurgiter hebdomadairement aux enfants!  Le côté ludique apporte un plus indéniable.

Ensuite, j’ai remarqué une nette amélioration des résultats chez les enfants dyslexiques ou dysphasiques. Cette façon de travailler leur facilite l’accès à l’orthographe . Le fait d’étudier sur une tablette ou un pc leur enlève de nombreuses barrières, surtout lorsque l’écriture manuscrite est laborieuse. La mémorisation est accrue.

La répétition des mots permet à certains enfants de les photographier plus rapidement.

Chacun est libre de l’utiliser ou non. Certains parents téléchargent même l’application sur leur smartphone pour travailler dans la salle d’attente chez le médecin, en voyage, …

En cas de perte de la version papier, certains se « rattrapent » grâce aux mots en ligne.

Comment cela fonctionne-t-il?

Il suffit de se créer un compte, c’est gratuit! C’est par ici ▶️▶️Quizlet.com◀️◀️

Il existe une version payante qui offre plus de fonctions mais elle n’est pas obligatoire, la version gratuite peut suffir.

Il faut ensuite encoder les mots de la semaine et y attacher une image (proposée par l’application).

Ce travaille effectué,  il suffit de donner le login et le mot de passe aux enfants, ils peuvent ainsi se connecter à domicile.

Nous étudions les mots en classe, en analysant le son vu et les difficultés (doubles lettres, lettres muettes,…).

 

Parfois, les enfants s’entraînent sur l’ordinateur en classe. Nous travaillons aussi les mots sur papier, dans des exercices variés. Ils s’entraînent beaucoup à la maison. Dans ma classe, tout le monde a une connexion Internet chez lui, dans le cas contraire, je pense que je n’utiliserai pas ce système,

Et chaque semaine, on travaille trois phrases contenant les mots, de manière négociée. 

Puis évidemment je dicte quelques mots et quelques phrases.

Quizlet propose toute une série de petits jeux attractifs, la version pc est un peu différente de la version mobile. La lecture répétée des mots facilite l’apprentissage.

Voici quelques exemples :

Relier les étiquettes mots avec les étiquettes images.

Choisir le bon mot dans la liste

Taper tout le mot à l’aide du clavier

Vrai ou faux?

De plus, tout est entièrement auto-correctif!

Que demander de plus! 

En conclusion, l’investissement de temps est minime (un quart d’heure d’encodage par semaine), Mais les bénéfices sont énormes ! 

Dites-moi si vous l’utilisez aussi en classe!

Outil pour la classe #1 Klassroom

Outil pour la classe #2 en construction


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