Bricolage la confiture de Noël 4


troisieme-primairequatrieme-primairecinquieme-primairesixieme-primaire

bricolage confiture noel

Bricolage :  La confiture de Noël :

 Matériel :

 *Un bocal de récup’

 *Un rond de tissu (diamètre du pot+2cm)

 *Un ruban pour le fermer

 *Feuilles de couleurs

 *Feutres

*Perforatrices fantaisie

Le but de ce bricolage de Noël est de faire comprendre aux enfants l’absurdité de la surconsommation effrénée qui nous entoure de plus en plus, surtout au moment des fêtes. Ce cadeau symbolique regorge de petits messages, tantôt utiles, tantôt affectueux. L’ingrédient principal de cette confiture de Noël est le bon vœu en tous genres! Offrir de son temps est tellement plus gratifiant que d’acheter des choses qui resteront des mois dans un placard!

1ère étape : faire un brainstorming au tableau, y noter tous les services que l’on pourrait offrir aux parents pour les délester de leurs tâches quotidiennes : tondre la pelouse en été, sortir le chien, vider le lave-vaisselle, ranger sa chambre, apporter un petit déjeuner au lit,… L’imagination des enfants est sans limites… Certains vous diront qu’ils le font déjà! A eux de trouver des nouvelles tâches à accomplir!

2ème étape : recopier ses idées sur les coupons que l’on placera à l’intérieur du bocal (apporté par les enfants et bien aéré quelques jours à l’avance). Coller les petits papiers sur des feuilles de couleurs, les décorer avec des étoiles, et des motifs coupés à la perforatrice fantaisie et les plier en deux.

3ème étape : colorier, couper et coller l’étiquette. Décorer le bocal avec des gommettes étoiles, sapin, flocon de neige…

4ème étape : fermer à l’aide du rond en tissu et du ruban.

Durée de l’activité : 2 périodes

Télécharger les étiquettes : cliquer ci-dessous

fichier-pdf

Pour d’autres bricolages de Noël, cliquez sur les liens suivants :

– Paper toy de Noël

-Bonhomme de neige de Noël (chaussettes)

– Carte de Noël

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Bricolage la confiture de Noël