Classe flexible


Classe flexible

La classe flexible est un terme très tendance en ce moment. 

Personnellement, je ne revendique pas cette appellation pour ma classe, car je ne me sens pas prête d’appliquer tous les codes qui caractérisent ce type d’enseignement. Donc, je m’inspire de supers groupes sur Facebook, comme celui de Sandrine Couteau qui m’a apporté énormément dans ma pratique, par ses idées et ses formations (merci à elle). Nous avons la chance de nos jours d’avoir des contacts virtuels avec des personnes que l’on n’aurait certainement jamais rencontrées avant. La classe flexible de madame Sandrine (cliquez pour y accéder).

J’ai aussi la chance de connaitre des précieuses collègues qui me boostent et me donnent confiance en moi en me partageant leurs idées et leurs pratiques. Dans la classe de Lalo vous trouverez aussi pas mal d’idées.

Dans cet article, je vais vous détailler le matériel que j’utilise en classe au quotidien et qui plait énormément à mes élèves. Je ne parlerai pas de pédagogie flexible, mais plutôt d’aménagements flexibles.

Les enfants en profitent à tour de rôle, il faut parfois un peu gendarmer mais au fil du temps, on trouve un équilibre.

  1. Le tabouret oscillant ECR4kids Sitwell : 

Il existe en version réglable et il convient ainsi pour les enfants de tous les degrés . La base du tabouret est arrondie, ce qui permet à l’enfant une certaine mobilité de mouvements. La position engage les muscles actifs de la posture. De ce fait, la concentration est améliorée et la productivité accrue. Cela convient très bien pour aider les petits qui souffrent de troubles de l’attention.

classe flexible

Version réglable cliquez sur l’image pour plus d’infos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans mon école, l’association des parents nous offre un petit budget annuel qui nous permet d’acheter un peu de matériel. J’ai acheté les miens sur Amazon. Pour la Belgique je n’ai pas trouvé d’autres possibilités.

Il existe aussi une version « fixe » de ECR4kids, non réglable (en 18 pouces pour des P4):

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. Le surf de ECR4kids

Le surf, c’est un  support ultra pratique :

Il permet à l’élève d’adopter une position ultra relax. Soit en s’asseyant au sol, soit sur une chaise. C’est un petit bureau portable monobloc. Il faut s’assoir sur le siège pour maintenir le bureau droit. Ce Surf est taille unique mais cela convient très bien pour mes P4. Il n’est pas trop lourd, juste un peu encombrant à ranger. Je le trouve également sur Amazon car je n’ai pas encore déniché de fournisseur en Belgique.

Je le trouve tellement pratique que je l’utilise moi-même à la maison pour travailler sur mon pc dans le divan !

3. Les guides de lecture :

Ils sont en matière plastique résistante et les enfants peuvent les prendre à leur guise, avec une priorité pour les élèves qui sont suivis par une logopède (orthophoniste). Ce sont des bandes colorées qui facilitent grandement la lecture. A conseiller sans hésiter ! Ils font parties des aménagements raisonnables.

4. Les casques anti-bruit:

Bien pratiques pendant les ateliers ou lors d’un exercice de concentration intense. Ils permettent aux enfants de s’isoler complètement dans leur bulle.

Parfait pour les élèves qui souffrent de troubles de l’attention car la classe flexible peut parfois générer plus de bruit.

 

On en trouve sur Amazon mais aussi dans les magasins de bricolage ou jardineries. Il en existe à tous les prix. Evidemment, les moins chers résistent moins longtemps 🙂

5. Le chariot de rangement :

Il y a longtemps que j’ai viré mon bureau. Pour moi il s’assimilait plutôt à une montagne infâme de livres, feuilles, fardes et objets divers qui s’accumulaient tout au long de la journée et me rendait dingue !

Donc, un jour, je l’ai troqué contre une tablette accrochée au mur sur laquelle je pose mon PC et un chariot de matériel comme celui-ci :

Afficher l’image source

J’y range les crayons, agrafeuse, perfo, gommes, trombones, punaises, élastiques, etc. Bref tout le petit matériel. Par conséquent,  les enfants peuvent se servir. On en trouve en ligne mais aussi chez IKEA.

6. Le Time Timer

Le Time Timer est un outil qui permet de bien visualiser le temps restant pour réaliser une tâche. Il aide les enfants plus lents à s’organiser et à finir leur travail dans un temps imparti. Personnellement j’utilise un sablier virtuel sur Open Board. Cela fonctionne aussi très bien.

 

On peut se le procurer en ligne mais aussi dans les catalogues de matériel pédagogique comme dans le catalogue Viroux par exemple. (cliquez).

 

7. Les étagères Kallax :

Ce sont les célèbres étagères de chez Ikea. Elles sont super pratiques pour y ranger les fardes, les livres de la bibliothèque, les boites d’ateliers,… Elles existent en différents formats.

Elles peuvent même servir de petit banc pour le coin lecture.

classe flexible

Image Google

classe flexible

Image Google

8. Le cadre Tolsby

Ce cadre double-face s’achetait aussi chez IKEA mais je pense qu’il n’est plus fabriqué. En seconde main, il y a moyen d’en trouver et parfois en ligne également.

Il me permet d’organiser mes ateliers. Mais il existe d’autres utilisations possibles :

classe flexible

9. La table LACK

Toujours chez IKEA. Assez pratique quand on veut travailler seul ou en petit groupe. Le prix est imbattable, mais par contre, elle résiste mal au fil du temps. J’en ai plusieurs en classe et les enfants peuvent s’y rendre pour travailler dès qu’ils en ressentent le besoin.

classe flexible

10. Le tabouret MARIUS:

Cette assise est super compétitive par son prix. Elle est vendue à moins de 5 euros chez IKEA.

Par contre, chaque chose vaut son prix. Il faut souvent resserrer les vis et dire aux enfants de ne pas se pencher sur deux pieds. Mais ce tabouret dépanne très bien  et est vraiment pratique et facile à ranger car on peut les empiler.

MARIUS Tabouret, blanc, 45 cm

 11. Le coussin d’équilibre :

Un coussin de yoga à la base ! Mais il aide aussi à la concentration. Par contre, je n’utilise pas de gros ballons car cela prend trop de place, ils peuvent être crevés et surtout ils se remplissent de crasses très vite , sans parler des enfants qui les confondent avec un ballon de foot (c’est du vécu). Donc très peu pour moi 😉 

Voilà un aperçu de ma classe telle qu’elle est pour le moment. Elle n’est pas statique et évoluera sûrement encore! c’est dans ce sens -là que l’on peut l’appeler flexible. L’important, c’est d’aller chaque jour au boulot le cœur léger, et de vivre dans une classe qui nous parle et qui nous plait et où surtout, les enfants se sentent bien! D’ailleurs à ce sujet, chez moi, ils peuvent apporter leurs pantoufles et les porter toute la journée s’ils le souhaitent 🙂

N’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres astuces à partager!

Retrouvez-moi sur Instagram :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *